mercredi 15 février 2012

Raid Kinder.


Hello mes ptits post-it.

Cette fois-ci je vais vous parler d’un truc actuel : le raid finder, ou comme dirait Kirine le raid kinder. L’expression est d’autant plus vraie qu’on ne sait jamais sur quoi tomber. Bon, les boss, on les connait, les strats… y a des strats ? Bon, on les connait aussi, le seul détail qui change à chaque fois, ce sont les autres joueurs.
Parfois, ils sont normaux : « Plop – Salut –  Stop dps les amalgames – Focus le cobalt » tout ça. Parfois… c’est un peu différent.



Dans les catégories de joueurs il y a ceux-ci :
° Le joueur de type A : Il dit « bonjour » et tu ne l’entends plus du tout de tout le raid. Sauf éventuellement pour dire « merci table » et « ++ » à la fin du raid. Il a un dps correct ou un heal correct ou un tanking correct. Il fait son truc, et s’en va, tu ne te souviendras probablement jamais du nom de son perso.

° Le joueur de type B : Il ne dit rien. Son stuff n’est pas folichon, il tente tant bien que mal de se fondre dans la masse et qu’on ne regarde pas trop à ce qu’il fait. Et il prie les dieux pour ne pas se faire repérer par un joueur de type E.

° Le joueur de type C : Il n’a pas de stuff (ou parfois il a un stuff full pvp). Il fait un peu n’importe quoi. Il saute quand il faut s’abaisser, reste dans les aoe pour voir les jolies couleurs sur son perso et engage le pack d’à côté quand celui sur lequel le groupe est n’est pas encore terminé.

° Le joueur de type D : Il est full stuff, il a un gros kiki et il va ninja toutes les pièces de stuff sur lesquelles il peut need et étrangement, ce joueur va avoir une moule monstrueuse et les choper. Bien entendu ce joueur déjà stuff invoquera l’éternelle « j’ai une double spé ». Vu ses loots il a une double spé, voire même une triple spé (il a need la plaque heal,  dps et tank, oui monsieur parce qu’on peut heal quand on est war !). Et là il farm aussi pour stuff sa guilde, sa copine, son chien, le chien de sa grande tante Hilda. Yep, c’est un ninja.

° Le joueur de type E : Il n’a pas de chance. Il fait tous ses raids, tous ses points, il joue comme un fou et il ne drop jamais rien, la vie est pourrie, wow c’est un jeu de merde, vous êtes tous des cons ! J’en ai marre ! Vous l’aurez compris, notre ami est un rageux. Il n’aime personne, le moindre truc est une injustice envers le monde (c'est-à-dire lui). Il n’est jamais content : « Dps de merde ». Il s’occupe plus du sutff des autres que du sien : « C’est quoi ce heal en carton ! On attend quoi pour le vote d’exclusion ! ». Il a d’ailleurs toutes les strats en tête et t’avise pas de lui dire qu’il n’y a pas qu’une façon de faire : « Tain mais c’est bon, il utilise une spé hybride, mais quel abruti ! ». C’est le mec qui en combat flood le canal de raid pendant que son personnage reste bien statique et après s’étonne de mesurer le sol avec son cadavre.

° Le joueur de type F (mon préféré) : C’est le joueur qui, d’un air blasé, te répondra que wow c’était mieux avant. Parce que tu vois, lui, il a connu vanilla, il y était. Il a fait des raids à Naxxramas (premier du nom) quand il fallait faire son recrutement sur le canal commerce comme un vrai. Il a en moyenne 14 ans et jouait déjà à wow en mode HL à l’âge de 7 ans. D’ailleurs quand vous demandez autour de vous à ces connaisseurs de l’ancien système depuis quand ils jouent, ils ont tous connu vanilla et c’était vachement mieux ! 


 

Ça tag.

Vous validez votre rôle, et tout ce joli petit monde se retrouve téléporté à l’entrée du raid. Quelques personnes se lancent un vague bonjour. Les plus sympas des mages/démo/cuistos font des tables/pierre de soin/festins ou chaudrons, ça c’est dans le meilleur des cas, en règle général vous avez deux abrutis qui disent « Plop » (l’un des deux abrutis c’est moi) avant que le tank ne fonce tête baissée vers le premier pack.

Là où le raid part en général en vrille c’est au premier wipe ou au premier loot.
Dans le premier cas, le wipe a la capacité impressionnante de réveiller tout le monde. Les rageux râlent, y a du kick et la moitié du raid se casse. Oo
Après 1 wipe.


Yep, je n'invente rien.



Parce qu’il est bien connu que c’est un jeu dans lequel mourir est une chose impensable.




Dans le second cas, il n’y a pas de wipe on tombe le boss, les loots arrivent et là, nos amis les ninjas s’en donnent à cœur joie, les rageux se réveillent, ça gueule, ça fait du commerce. La moitié du raid se casse. Par ailleurs, même sans ninja, il arrive que certaines personnes se cassent parce que les loots ne sont pas les bons.


Donc d’une manière générale le raid finder c’est un endroit où tu passes plus de temps à attendre un groupe complet qu’à réellement jouer. 

 Ça laisse du temps pour visiter les jolis décors.





Et bien entendu, parce que c’est super convivial tu attends dans la bonne humeur générale et les échanges amicaux du canal de raid.
*Vous voyez passer un arc-en-ciel surmonté de petits poneys aillés qui dansent dans les nuages roses*
Quoi ? C’est pas plus improbable ça que de dire que les gens sont charmant en raid finder.

Heureusement il y a findus les Ðãrk Rebïrth ! Qui sauvent la situation une fois de plus. Donc pendant qu’ils s’engueulent pour savoir qui va tank, qui sera kick et qui jouera de la clarinette pour endormir Touffu, nous on fait des jeux stupides.


Le jeu du jour est : la chenille.

Il fût instauré lors d’un raid finder où nous avions eu des problèmes de tank, par notre incomparable Ankhti, notre organisatrice de jeux plus fous les uns que les autres. 

 Ankhti nous a casté des tas de lévitations. La moitié des membres du raid flottaient gentiment packés devant le prochain boss.

Puis elle a commencé à se balader de ci de là. Puis je me suis mise en suivre sur elle et de fil en aiguille, les uns après les autres, une chaine s’est formée derrière nous. 



 

Il n’y avait pas que des gens de la guilde, d’autres se sont mis à la queue leu-leu pour finir par former une belle chenille.

Toi aussi égaie le raid finder avec des jeux stupides, et qui sait tout le monde passera peut-être un meilleur moment. 


Je vous quitte déjà, sur une expression tout à fait juste : No wipe, no fun ! Enjoy your wipe.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. tu as très bien cerné les types de joueurs.

    Et sinon je suis embauchable pour animer vos soirées :p

    RépondreSupprimer
  2. Les raid kinder, c'est sympa!! (ou pas)

    On a toujours des surprise :p

    RépondreSupprimer